Prisme

 

Prisme est une sculpture en bois massif. Elle mêle le talent artistique d'Anne Chériez et le savoir-faire technique et artisanal de Tobias Muthesius.

Il s'agit d'un polyèdre en bois (chêne) qui est exposé avec les oeuvres d'Anne Chériez au Meix Roblin (Gouloux, Parc Régional du Morvan) et a servi de support à des ateliers de créations avec le public (les 15 et 16 juillet 2016).

 

Réalisation

La sculpture a été taillée directement dans une bille de chêne sur le banc de scie de la scierie bois du Guidon (Chissey en Morvan). Cette expérience a été un challenge technique en raison de la forme particulière voulue. L'idée était de retrouver la combinaison aléatoire des facettes présentes sur certaines pierres. Le positionnement de la pièce sur le banc de scie a nécessité différents procédés de manipulation.

Après l'étape de sciage, la pièce a été poncée puis cirée afin d'obtenir une finition mettant en valeur le veinage propre à chaque face.

 

Atelier avec le public

Durant l’exposition au Metz Roblin, les 15 et 16 juillet 2016 ont été consacrés à la réalisation d’une oeuvre commune avec le public. Le Prisme était au coeur de cet atelier. À l’aide d’un dispositif optique, chacun a pu reproduire sur une feuille de papier les contours du volume vu selon un angle à chaque fois différent grâce au plateau tournant supportant le prisme (4 degrés de différence à chaque fois).

 

Accompagnés par Anne Chériez, les participants ont ensuite exploré différentes matières (encre, peinture) possibles sur papier. Puis ils en ont sélectionné pour constituer les différentes surfaces de leur dessin composé de contours.

 

Enfin, les dessins ont été photographiés puis assemblés dans une application de visualisation disponible ci-dessous.

À l’aide du curseur, maintenez appuyé puis faites tourner virtuellement le Prisme constitué de tous les dessins des participants en allant vers la gauche ou vers la droite.